Comment le low-code et le no-code ont aidé une ville comme Chantilly à proposer des solutions numériques en moins de 48H pour aider ses commerçants ?

Morgane Geffroy - Canastra
7 min readNov 19, 2020

--

Il y a 9 mois, je ne connaissais aucun outil de low-code et je développais toujours des sites internet sur Wordpress. C’est lors du 1er confinement que je me suis penchée sur ces outils dans la volonté de proposer rapidement aux commerçants et cantiliens, une solution simple pour référencer ceux qui restaient ouverts ainsi que les informations sur leurs horaires d’ouverture atypique.

En tant que conseillère déléguée au numérique à la Ville de Chantilly, j’ai à coeur de démontrer, chaque jour, que le numérique est un formidable outil accessible, compagnon aussi, dans les moments où l’entre-aide est encore plus forte.
Son pouvoir est réel et peut être utilisé par tous grâce au no-code et au low-code.

Confinement I — acte I — Glide, no-code

Le 1er confinement a été notamment marqué par une fermeture brutale de nos commerçants. Panique à bord pour tous les cantiliens qui ne pouvaient plus réellement savoir lesquels pouvaient tout de même encore rester ouverts, leurs horaires atypiques d’ouverture.

Un constat simple :
❌ Les publications Facebook qui listent les commerçants ouverts sont inutiles :
- Elles n’apparaissent pas dans le fil d’actualités de tous ceux qui sont abonnés à la Page
- La liste est interminable et rend la visibilité des commerçants compliquée
- Elle se noie dans le flot des publications suivantes la rendant presque totalement invisible après 3 publications plus récentes

💡L’idée : proposer une application mobile aux cantiliens référençant tous les commerces qui restent ouverts avec des informations pratiques

Mais comment développer une application mobile sans savoir coder et en un temps record ? C’est là que le no-code arrive ! Le no-code ne nécessite aucun code et permet en utilisant des plateformes dites no-code, de développer rapidement des projets numériques. Le temps économisé est immense !

La tendance existe depuis plusieurs années mais fait particulièrement parler d’elle depuis le début de la crise de la COVID-19. En effet, pour réagir avec efficacité dans cette période, certaines entreprises ont dû mettre en place des solutions informatiques simples et rapides. Mais il n’y a pas qu’elles puisque la Ville de Chantilly aussi, a su saisir cette opportunité pour offrir des outils pratiques.

“Développer” une application mobile avec Glide consiste en l’utilisation d’un Google Sheets, relié à des zones dynamiques et “templatées” sur Glide.
En quelques minutes, on prend l’outil en main et on comprend tous les principes et systèmes.

En un week-end, Chantilly Commerces était né.

Interface de Glide pour créer l’application “Chantilly Commerces”
Le Google Sheets lié à notre application “Chantilly Commerces”

Finalement, dans la mise en place de cette application, le plus difficile fut de recueillir les informations et de les ajouter dans le Google Sheets !

Temps de mise en place par la Ville de Chantilly : 48 heures
📈 Nombre d’utilisateurs : 1500

Confinement II — acte II — Webflow, low-code

Le 2ème confinement a vu à nouveau la fermeture de nos commerces. Une nouvelle pause imposée plus compliquée que la première. Nos commerçants ont alors plus que jamais besoin de soutien, de visibilité, car contrairement au 1er confinement, ils peuvent presque tous proposer le click & collect.
Il a donc fallu faire évoluer notre application mobile Chantilly Commerces en ce sens.
Mais ce deuxième confinement a aussi été celui de la prise de conscience : le e-commerce est une solution aux commerces physiques qui peuvent se créer un deuxième canal de vente.

Un constat évident :
❌ La volonté de digitalisation des commerçants peut être vite freinée par le trop gros nombre d’outils disponibles et des aprioris certains sur le coût et les compétences pour créer son site e-commerce

Au début, nous avions pensé à produire un document avec des annexes et guides dans un dossier ZIP à communiquer par email à nos commerçants. Mais nous avons vite réaliser que cette méthode était digne des méthodes ancestrales du web car :
- Elle nous aurait obligés à envoyer à nouvel e-mail à chaque modification : une démarche peu éco-responsable sur le plan numérique mais aussi peu pratique
- Elle est moins interactive qu’un site internet par exemple
- Elle aurait peut-être été noyée dans les nombreux autres e-mail que reçoivent au quotidien nos commerçants

💡L’idée : proposer aux commerçants une boîte à outils sur un site web contenant des conseils découpés pas pas pour se lancer dans le e-commerce

Mais comment développer un site web sans dépenser le moindre euro ni nécessairement coder ? C’est là que le low-code arrive !
Le terme low-code signifie en français « Peu de code » ou « Peu de programmation ». Avec une programmation de type low-code, nous avons donc très peu recours au développement classique. L’essentiel se fait à partir d’une interface graphique sur laquelle on utilise des blocs visuels qui ont été préprogrammés.
Le low-code est une forme simplifiée du développement logiciel qui demande tout de même un minimum de connaissances en programmation : sur les grands principes du CSS, particulièrement, dans notre cas.

Les plateformes low-code ne vous dispensent pas totalement de la programmation manuelle mais elles ont aussi l’avantage de faire gagner des compétences sur ces sujets. Ainsi, une personne qui n’y connaît absolument rien en code peut tout à fait utiliser une plateforme de low-code et découvrira ainsi par la même occasion, quelques grands principes du code.

Pour développer notre boîte à outils, nous avons donc utilisé l’outil de low-code Webflow qui offre une version totalement gratuite en créant deux pages web.

Interface de Webflow pour créer le site internet “Chantilly Toolbox”

La boîte à outils pour se lancer dans le e-commerce développée par nos soins sur Webflow nous a donc permis de proposer en moins de 10 jours à nos commerçants, un site web accessible pour tous (et donc pour tous les commerçants de France), contenant toutes les bonnes choses à savoir pour se lancer sans risques.

Vivante grâce au low-code qui nous permet de mettre à jour en temps réel nos contenus, la boîte à outils de la Ville de Chantilly peut évoluer chaque jour avec des informations et conseils.

Temps de mise en place par la Ville de Chantilly pour la toolbox : 10 jours
📈 Nombre d’utilisateurs en 10 jours sur la nouvelle version de l’app “Chantilly Commerces”: 800

Les collectivités doivent se pencher sérieusement sur les outils de low-code et no-code

Vous l’aurez donc compris, le no-code et le low-code permettent aux collectivités de surmonter de nombreuses barrières : en particulier celle du temps et celle du coût.

C’est la raison pour laquelle il semble dans le contexte actuel encore plus important de considérer ces outils.

🤓 Pour la simplicité d’exécution

Difficile de concurrencer la mise en place d’une application mobile en 48H et d’un site internet en 10 jours. Cela a été rendu possible par l’utilisation de Glide et Webflow qui sont des outils intuitifs.
N’importe quelle personne familière à des outils de bureautique peut comprendre ces interfaces et les exploiter en laissant parler sa créativité pour créer. Il y aura quelques limites à la créativité mais dans tous les cas, elles répondront aux besoins coeur désiré tant qu’il n’est pas complexe.

🚀 Pour la rapidité d’exécution

Difficile de concurrencer la mise en place d’une application mobile en 48H et d’un site internet en 10 jours !
C’est grâce à la simplicité d’exécution que cette rapidité est possible.
Finalement, le seul frein à la rapidité d’exécution de la mise en place de l’outil est le production du contenu qui doit y être lié.

💵 Pour le coût

Difficile de concurrencer la mise en place d’une application mobile en 48H et d’un site internet en 10 jours, le tout pour 0€ !
Les outils de no-code et de low-code possèdent naturellement des offres payantes, mais ils restent tout de même accessibles gratuitement sur un certain nombre d’usages. Cela permet d’utiliser les fonctions principales et de pouvoir tout de même adresser aux cibles des applications mobiles ou sites internet qui répondent aux principaux objectifs.

🤲 Pour la facilité de collaboration

En règle générale, les outils proposent des modes collaboratifs qui permettent de travailler à plusieurs sur la même interface. Cela permet de ne pas être dépendant d’un fichier disponible sur l’ordinateur d’une personne partie en vacances pour corriger une faute d’orthographe sur le nom d’un commerçant !

Le numérique n’est pas inaccessible, il donne des pouvoirs à tous ! Tout le monde peut créer, tout le monde peut tester son idée, sans savoir développer.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions accessibles pour développer une idée ou un concept en quelques jours et sans connaissances techniques poussées.
Finalement, l’essentiel reste alors la qualité du concept et des contenus proposés.

La Ville de Chantilly, en tant que collectivité, en a fait la démonstration !

--

--