7 raisons qui font que la ville numérique n’est pas qu’une affaire de mégalopole

Le numérique dessine la ville du futur. Intelligente, durable et connectée, la ville aussi se transforme, grâce et par les nouvelles technologies.

Morgane Geffroy - Canastra
11 min readMar 11, 2020

Malheureusement réduit à la seule considération des grandes villes, parce qu’il fait peur, parce qu’il est incompris, parce que son potentiel est trop peu exploité, le numérique a été rejeté, ignoré, reculé et parfois même moqué. Mais aujourd’hui, en 2020, plus personne ne peut l’oublier, ni n’a le droit de nier son utilité. Car il est encré dans nos vies, dans nos habitudes et dans nos usages. Car il possède ce dont les villes ont toujours manqué pour une gestion connectée en temps réel, partagée. Car il ouvre les portes tant attendues de la collaboration, grâce à la facilité d’accès et d’échange, par tous.

C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé avec Isabelle Wojtowiez d’intégrer au programme de sa liste Passion Chantilly un chapitre dédié à la ville innovante. Aussi important que la sécurité ou la solidarité, puisque le numérique est le lien transversal et un des outils qui permet de fluidifier et reconnecter les thèmes de vie d’une ville.

Notre projet s’articule autour de 7 raisons qui font de Chantilly une ville qui épousera le numérique à travers des projets phares et novateurs, accessibles à tous.

7 raisons qui font que la ville numérique n’est pas qu’une affaire de mégalopole.

La ville numérique pour une ville participative

C’est une volonté nationale et même mondiale. Les citoyens souhaitent être de plus en plus et véritablement inclus dans les décisions politiques.
La dimension locale est d’autant plus forte qu’elle est celle du terrain visible. Celui sur lequel les projets deviennent concrets lorsque l’on sort de chez soi.

Il a toujours été compliqué de pouvoir inclure les citoyens dans les décisions politiques locales car il ne pouvait être question que de deux moyens : se déplacer lors d’une réunion publique ou faire part de son avis sur un support papier.

Cela comportait plusieurs inconvénients : la disponibilité, la perte d’informations, le manque de suivi.
Et avouons-le, un manque “d’attractivité” dans les formats proposés, qui donnaient peu envie à s’impliquer.

Aujourd’hui, l’opportunité est grande grâce au numérique. Il offre la possibilité à chacun de pouvoir être informé d’une consultation (envoi d’un email, notification, SMS), de pouvoir prendre part au débat (espace de discussion sur un projet), de voter, d’observer et de suivre (tableau de bord de l’engagement sur une proposition avec diverses données d’analyse).

Notre projet :
Nous mettrons à disposition de tous les Cantiliens une plateforme participative & collaborative en ligne.
Celle-ci, également accessible en Mairie avec l’aide d’une personne pour pouvoir l’utiliser, permettra à tous de participer à la vie politique de la ville grâce à différents espaces et fonctionnalités :

- Un espace de consultation des citoyens par la Ville sur des projets
Certains mèneront aussi à des réunions publiques avec démonstration des aménagements imaginés sur les projets qui le méritent, en réalité virtuelle.

- Un espace de proposition de projets par les citoyens
Ils seront ouverts aux votes de chacun. À chaque semestre, les projets les plus votés seront analysés par le Conseil Municipal qui pourra débloquer un budget participatif pour la réalisation du projet sélectionné.

- Un espace de collaboration entre les commerçants.
Pour faciliter la cohésion de l’animation commerciale. Un espace sera dédié aux commerçants pour échanger sur des idées d’animation à leur initiative.
Il permettra de faciliter la communication pour favoriser une dynamique commerciale organisée et facilitée.

- Un espace d’entraide
Être participatif c’est aussi participer à l’entraide. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer une plateforme participative & collaborative.
Cet espace est détaillé dans le chapitre sur “La ville numérique pour une meilleure solidarité”

- Un espace de partage de stages
De nombreux jeunes rencontrent des difficultés à trouver un stage dans un secteur différent des classiques. Notre équipe de 35 personnes, c’est autant de réseaux ouverts pour aider ces collégiens, lycéens, à trouver un stage ou même une formation.
Nous souhaitons pour cela mettre à disposition notre réseau mais également permettre aux entreprises de Chantilly de pouvoir déclarer leurs ouvertures de stage ou de formation sur un espace dédié pour les référencer facilement.
Une démarche “simple” et efficace pour que la recherche de stage ou de formation soit facilitée.

La ville numérique pour une meilleure solidarité

La plateforme participative & collaborative doit ouvrir la bienveillance. Le numérique est pour cela un outil puissant qui aide aux connexions et les facilite.

Notre projet :
Nous souhaitons permettre aux Cantiliens bienveillants et solidaires de bénéficier d’un outil leur permettant d’aider leurs voisins, d’autres Cantiliens dans le besoin, en quelques minutes.
Notre plateforme participative & collaborative permettra à chaque citoyen de déclarer son quartier, un temps de disponibilité, une catégorie d’entraide (courses, discussion, etc.).
En parallèle, les personnes dans le besoin pourront le déclarer sur la plateforme ou en appelant la Mairie pour ceux qui ne maîtrisent pas ou peu les outils numériques.
Un algorithme permettra de faire correspondre un Cantilien solidaire avec un Cantilien dans le besoin.
Une solution qui démontre à nouveau que le numérique s’adresse aussi aux petites villes et est à utiliser comme un vecteur de création de lien réels grâce à une méthode numérique.

La ville numérique pour soutenir le commerce local

Soit nous laissons le commerce local subir les avantages du e-commerce. Soit nous ajoutons au commerce local, la liberté d’horaire de commande et de réception, à la force que l’e-commerce n’aura jamais : l’humain, la seule distinction réelle.
C’est bien le numérique qui peut donner une nouvelle dynamique au commerce local en le complétant par un ultime service : la commande et la livraison.

Notre projet :
Nous développerons une marketplace locale (site internet e-commerce de nos commerces locaux) qui permettra à chaque commerçant de référencer des produits qui peuvent être livrés dans des points de collecte ou des zones de box dédiées (comme les Amazon Box).
Les Cantiliens pourront commander des produits à n’importe quel moment de la journée lors des horaires d’ouverture du commerce et les chercher à 21h00 le soir en rentrant du travail dans les box ou dès le lendemain dans un point de collecte qui ouvre plus tôt ou ferme plus tard que le commerce vendeur.

Cette marketplace sera le premier niveau de notre soutien aux commerçants grâce au numérique. En effet, il pourra être envisagé par la suite d’y coupler un service de livraison green (à vélo électrique par exemple). Cela permettra alors d’étoffer l’offre de livraison en plus de celle des box disponibles.

La ville numérique pour une meilleure réactivité

Contacter la Mairie, prendre rendez-vous, déclarer un aléas sur la voirie, etc. Aujourd’hui, cela reste compliqué par les méthodes traditionnelles. Tout du mois, c’est long et fastidieux. Il faut en général se déplacer, l’information peut mettre du temps à arriver au bon service.
Connecter les services à des supports de déclaration, de demandes, permet à la ville numérique d’être plus réactive. Une meilleure réactivité c’est une meilleure gestion, un gain de temps et des citoyens satisfaits.

Notre projet :
Nous mettrons à disposition des Cantiliens une application mobile de la ville qui au-delà de communiquer des informations en temps réel et additionnelles, permettra via une fonctionnalité dédiée de déclarer un aléa sur la voirie.
Pour déclarer un aléa il suffira de :
- Prendre une photo
- Indiquer la localisation ou accepter la géolocalisation précise via l’appareil mobile
- Sélectionner la typologie de l’aléa
- Sélectionner la gravité

Une fois l’aléa déclaré, il sera instantanément communiqué aux services techniques.
Cela permettra une intervention plus rapide avec un référencement collaboratif des points à régler.
Afin d’éviter tout doublon de déclaration, le référencement de tous les aléas déclarés sera disponible sur l’application sur une carte affichant les points de déclarés.

Il pourra ensuite être envisagé de mettre en place un système de suivi du traitement de l’aléa connecté entre les services techniques et les Cantiliens sur l’application mobile pour être informé de la prise en compte de la déclaration et de l’avancement de sa réparation.

Une nouvelle démonstration des apports numériques pour une gestion connectée et fluide entre les habitants et les services de la Mairie.

La ville numérique pour une meilleure gestion

Le numérique c’est aussi des données (le big data). Les mettre à disposition de la ville à ses habitants, c’est assurer une transparence aujourd’hui essentielle dans la démarche participative. Aucune ville ne peut se dire participative si elle n’assure pas le partage de ses données.
De nombreux services utilisés par les villes commencent à se digitaliser et permettent ainsi de référencer des informations majeures dans des tableaux de bord.

Notre projet :
Nous souhaitons mettre à disposition des Cantiliens un espace sur le futur site internet de la ville et la future application mobile de la ville :“Tableau de bord de Chantilly”.
Ce tableau de bord donnera une photographie en temps réel des consommations électriques de la ville, de la part d’énergie verte consommée, du nombre d’aléas déclarés sur l’application avec la carte affichant les zones et leur détail, du nombre d’aléas corrigés, du nombre de projets proposés sur la plateforme participative, du budget dépensé sur les projets, de l’état d’avancement des projets clefs de la ville, par exemple.

Les données de ce tableau de bord seront pour certaines connectées à des services tiers qui le permettent, pour d’autres, aux outils que la ville aura développés.
Il pourra aussi être question de consulter les Cantiliens sur des données additionnelles qu’ils souhaitent voir afficher sur ce tableau de bord.

La ville numérique pour accompagner l’attractivité touristique

La ville numérique ne se limite pas aux seuls outils au service de la citoyenneté ou de la gestion. C’est aussi plus largement une ville capable de trouver dans le numérique, des avantages pour des verticales qui lui sont indirectement liées : le tourisme, notamment.

Deux technologies attirent particulièrement notre attention dans cette approche de la ville numérique au service du tourisme.

La réalité augmentée n’est pas dédiée aux utilisateurs de Snap et d’Instagram, ni qu’aux organisations telles que les grandes marques.
Tout le monde peut utiliser cette technologie pour apporter des expériences de valeur ajoutée. Les collectivités ont de nombreux cas d’usage pour cela et en particulier pour le secteur touristique qui a aujourd’hui l’opportunité de se diriger vers une nouvelle dimension pour de nouvelles expériences touristiques adaptées aux moins de 35 ans, en quête de nouveautés et d’approches technologiques.

Tout comme la réalité augmentée, les escape games non plus ne sont pas uniquement dédiés aux entreprises qui créent leur propre univers de jeu.
Chantilly possède un vrai “terrain de jeu” : notre patrimoine est exceptionnel !
Patrimoine architectural, patrimoine équestre, patrimoine vert.
Des piliers sur lesquels des escape games peuvent être construits pour offrir de nouvelles expériences touristiques et susciter différemment l’intérêt auprès de la cible des -35ans.

Image par SofieLayla Thal de Pixabay

Nos projets :
La réalité augmentée au service du tourisme
Notre projet intègre la réhabilitation du parvis de la gare avec, notamment, une maquette de la ville. Cette maquette permettra de présenter le plan de la ville avec les différents points d’intérêts.
Pour rendre cette maquette interactive et lui donner un usage personnalisé pour chaque visiteur, nous connecterons cette maquette en réalité augmentée. Lorsque les touristes la filmeront avec leur mobile, des informations virtuelles viendront s’afficher au-dessus des points d’intérêts.
Par exemple, nous pourrons afficher le point d’intérêt des Grandes Ecuries. Lorsque le touriste cliquera dessus, cela lui proposera le parcours pour s’y rendre.
Nous souhaitons utiliser cette technologie pour proposer des filtres personnalisés afin de communiquer des parcours touristiques différents. En effet, les touristes pourront par exemple découvrir des points d’intérêts de nos rues commerçantes, des points de balade, des points de tourisme, des points historiques quant à l’histoire du monde du cheval, etc.

Des escapes games pour découvrir le patrimoine
Les escape games sont un concept qui se marie totalement avec l’essence même du tourisme : découvrir et se cultiver.
Par une approche de jeu, pour les grands comme les petits, les escapes games permettent d’appréhender autrement des sujets. Une technique qui déclenche une forte attraction à certains sujets et motive ainsi l’intérêt.
Nous développerons une application mobile dédiée au tourisme intégrant deux escape games.
L’un d’eux sera dédié au monde du cheval afin de découvrir de façon ludique cet univers à Chantilly. Entraîneurs, écuries, jockey, l’hippodrome, tous les points clefs de ce patrimoine seront intégrés dans l’escape game. Un scénario de qualité, sera rédigé par des professionnels, pour offrir la plus belle expérience “phygitale” aux touristes.
Le second escape game sera quant à lui dédié à notre patrimoine, à découvrir autrement. Dans une autre forme d’histoire contée avec de nouvelles énigmes.

Faire découvrir le patrimoine d’une ville par des outils numériques permet d’attirer de nouveaux visiteurs par l’originalité et l’aspect innovant.

La ville numérique pour de nouvelles animations

Le numérique c’est aussi de l’art, de nouvelles formes d’art.
Proposer de nouvelles approches du monde par l’expression numérique est aussi un moyen de sensibiliser chacun sur ces technologies. Le mouvement de l’art numérique se développe de plus en plus et les artistes sont de plus en plus sollicités.
De nombreux artistes internationaux et français proposent des expériences souvent immersives et interactives, mêlant technologie et design, dans des espaces intérieurs ou extérieurs. Une magie qui opère à chaque fois.

Notre projet :
Chantilly, ville d’Art & d’Histoire doit aussi épouser les nouvelles formes d’Art du XXIè siècle.
Pour cela, nous travaillerons à importer des projets d’art numérique et interactif de collectifs de toute la France et d’Europe pour proposer aux Cantiliens de nouvelles expériences d’art, propices également à la découverte de la force de la combinaison du numérique avec le réel.

Une ambition animée par la conviction en la force du numérique au service de l’humain

Notre ambition pour la ville de Chantilly est de faire du numérique un allier pour tous. Un allier au service du bien commun. Nous sommes aux prémices de ces projets, de la réelle smart-city.
Connecter le système d’éclairage public à une intelligence artificielle capable en temps réel d’ajuster l’intensité en fonction de l’heure, du temps, du planning événementiel de la ville n’est qu’un début.

Notre conviction est qu’une ville innovante, est une ville inclusive sachant faire du numérique sa force principale pour mieux gérer, mieux s’adapter, mieux communiquer, mieux anticiper. La force de l’anticipation permise par le numérique c’est alors le résultat d’une gestion fine de la ville, pour la protection et le bien-être de ses habitants.

C’est le portait de la ville innovante, un tableau qui ne diffuse pas seulement l’image d’une mégalopole, mais de toutes les villes de France, d’Europe et du monde.

Toutes les villes peuvent embrasser le numérique et l’innovation, tous les citoyens aussi, tant qu’il reste au service de la collectivité et du bien commun.

La page. 17 de notre programme est dédiée à la ville innovante. Un chapitre complet de notre programme.

Morgane Canastra — Directrice de campagne d’Isabelle Wojtowiez pour sa liste Passion Chantilly

--

--